Comment participer à « Planches de Sciences 2025 »?

Les élèves de la classe participant à ce concours doivent rencontrer un auteur de BD et un chercheur ou technicien, spécialiste d’un domaine. Les élèves réaliseront une planche de BD, par groupe ou individuellement, dans la limite de 8 envoyées pour le concours.

Pour l’édition 2024, 3 thèmes sont proposés avec pour chacun un format qui lui est dédié :

Le vrai du faux

Visant à casser des idées reçues ou des fausses informations qui circulent, sur un ton décalé et/ou humoristique à l’image des productions CURIEUX (/www.curieux.live). FORMAT : des vignettes carrées -10 au maximum- avec le titre du sujet sur la 1ère vignette.

Ma conf’ en BD

S’appuyant sur la présentation ou l’échange avec le.la spécialiste, une petite partie du contenu de l’exposé sera présenté : soit sous forme de témoignage sensible de la rencontre, soit sous forme de mise en image du contenu. FORMAT : format A4 (l’original peut être dessiné en A3) ou des vignettes carrées -10 au maximum- avec le titre du sujet sur la 1ère vignette.

Les sciences s’inventent

Une fiction sur un thème scientifique. FORMAT : format A4 (l’original peut être dessiné en A3) ou des vignettes carrées -10 au maximum- avec le titre du sujet sur la 1ère vignette.

Les établissements qui souhaitent bénéficier d’une aide, peuvent déposer leur candidature dans le cadre des appels à projets EAC accessibles dans leurs académies respectives :

Pour l’académie de Poitiers, vous trouverez toutes les informations utiles sur l’intranet académique

Planches de sciences est une initiative du rectorat de Poitiers, de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image, de l’Espace Mendès France et Curieux.

 

 

Écoutez le reportage sur l’aventure Planches de Sciences au lycée Nelson Mandela réalisé par Mathis Robin et Zoé Jouvanneau, deux élèves du club radio du LPO N. Mandela à Poitiers.