Palmarès 2021

Le jury qui s’est réuni le vendredi 28 mai 2021 remercie et félicite l’ensemble des élèves, professeur.e.s, chercheur.e.s et auteur.e.s qui se sont investis dans la réalisation de planches pour cette édition 2021.
Pour cette première édition les élèves des lycées Charles Coulomb à Angoulême et Nelson Mandela à Poitiers se sont prêté au jeu d’un double accompagnement d’intervenant.e.s scientifiques et artistiques.

Au lycée Charles Coulomb à Angoulême, les élèves ont bénéficié de l’intervention de Afif KHALED, auteur de BD et de Anne BOYÉ, présidente de Femmes et Mathématiques. Les planches produites se sont intéressées à l’histoire des mathématiques et à affronter les idées reçues autour de ce thème. Ce projet a été porté par Laurence MALLARD et Claire SIMON, enseignantes.

coulomb

La planche “Emmy NOETHER” obtient le Prix Planches de sciences “ma conf en bd”
La planche “Y-a-t-il de plus en plus de femmes dans le domaine des mathématiques ? obtient le Prix Planches de sciences “le vrai du faux”
Au lycée Nelson Mandela à Poitiers, les élèves ont bénéficié de l’intervention de l’auteur de BD Thomas Dupuis (Otto T). Le parrain scientifique était Jean-Christophe Valière, spécialiste de l’acoustique. Les planches ont donc pour ambition de porter une explication scientifique sur un des aspects de l’acoustique. Le projet était porté par Louise Merlet et Guillaume Regnier, enseignant.e.s au lycée Nelson Mandela à Poitiers.

mandela

Les planches Bang ! Le mur du son et Un bruit bizarre dans les oreilles obtiennent chacun le Prix Planches de sciences “les sciences s’inventent” qui récompense les meilleures fictions.

4_diplomes-2

Le jury a décerné des prix pour valoriser les aspects les mieux réussis de chacune des planches :

  • Médiation scientifique
  • Scénario
  • Graphisme
  • Lettrage
  • Couleur…